Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft et un laboratoire national américain font appel à l'IA pour accélérer le processus d'autorisation de l'énergie nucléaire
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 15:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis

Microsoft et un laboratoire national américain ont annoncé mercredi qu'ils s'associaient pour examiner comment l'intelligence artificielle pourrait être utilisée pour accélérer le processus de compilation des documents nécessaires à l'obtention des permis pour les nouvelles centrales nucléaires.

Microsoft MSFT.O et l'Idaho National Laboratory (INL) ont déclaré qu'ils utiliseraient la technologie d'intelligence artificielle de Microsoft pour générer des rapports d'analyse d'ingénierie et de sécurité qui font partie intégrante du processus de demande de permis de construire et de licences d'exploitation pour les installations nucléaires aux États-Unis. Les systèmes d'IA, qui ont été formés à partir d'un vaste ensemble d'applications historiques réussies, extrairont des données d'études et les compileront dans des applications complexes qui s'étendent sur des centaines de pages.

"Il est créé pour être affiné par l'homme, de sorte qu'une personne peut parcourir chacune des sections et, spécifiquement si nécessaire, modifier n'importe quelle section, que ce soit manuellement ou peut-être avec l'aide de l'IA - c'est vraiment à la personne de décider", a déclaré Nelli Babayan, directrice de l'IA pour les activités civiles fédérales chez Microsoft, lors d'une interview avec Reuters. Cette initiative intervient après que le président Donald Trump a signé en mai des décrets visant à accélérer le processus d'octroi de licences pour les nouvelles centrales nucléaires , dans le but de raccourcir ce qui est souvent un processus de plusieurs années en seulement 18 mois, alors que les centres de données d'IA créent une demande croissante d'énergie.

Selon Scott Ferrara, directeur adjoint de la division de la sûreté nucléaire et de la recherche réglementaire à l'INL, cette technologie pourrait également permettre de tirer davantage d'énergie des centrales nucléaires existantes. Les installations nucléaires existantes doivent présenter une évaluation de la manière dont elles pourraient augmenter leur production d'énergie et demander une modification de leur licence d'exploitation.

"Il existe déjà une pléthore de données provenant d'environ 82 mises à niveau qui ont déjà eu lieu, et ils peuvent simplement puiser dans ces données () et aider à générer leur demande d'amendement de licence", a déclaré Scott Ferrara lors d'une interview accordée à Reuters.

Valeurs associées

510,0500 USD NASDAQ -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...